To Pensema's Book Page, Index Page


Le Centre pour l'Évolution de la Démocratie

Recréer la notion de démocratie


P.O. Box 1329, Martinez CA 94553-7329 Fax 510-845-7847

Introduction

Le Centre pour l'Évolution de la Démocratie (CED), une organisation d'intérêt publique, sans but lucratif et exempt d'impôt, fut fondée en 1994 afin de promouvoir une plus ample compréhension de la démocratie en tant que processus de prise de décisions.

Nous basons notre travail sur l'idée que la "démocratie", comme elle existe aujourd'hui, n'est qu'une mise en oeuvre partielle d'un ancien concept qui a encore de profondes implications dans l'évolution de l'humanité. Si nous voulons développer pleinement le potentiel de chaque individu, de nos différentes organisations et de l'espèce humaine, nous devrons explorer minutieusement de nouvelles conceptualisations de la démocratie dans son contexte actuel et futur. Le future est plein de promesses, mais seulement si nous pouvons réformer nos démocraties.


Les tendances du système mondial

Malheureusement, nous n'avons pas beaucoup de temps pour faire les changements nécessaires. Les spécialistes du système mondial, basant leurs découvertes sur les tendances actuelles, prévoient que dans cinquante ans - probablement plus tôt - les civilisations modernes commencerons à s'effondrer sous les poids combinés de l'accroissement de la population, de la pollution, de la perte des ressources naturelles et de la diminution des réserves alimentaires. Comme nous approchons les limites supportables de la capacité terrestre, d'autres catastrophes écologiques ou politiques pourraient même avoir lieu plus tôt qu'on le pense.

Comment avons nous pu en arriver à une telle situation? Les êtres humains sont des créatures intelligentes et capables de résoudre leurs problèmes. Comment se fait-il alors que nous permettons à des problèmes de notre popre création de diminuer la qualité de notre vie et de menacer l'existence même de notre espèce?

Nous croyons que la réponse n'incombe pas à une "nature humaine " déficiente mais plutôt aux processus sociaux de notre éducation et de nos prises de décisions.

Des groupes égoistes d'intérêt commun ont évolués dans des positions qui leur permettent de diriger le flot des informations et des richesses. Pour servir leurs propres valeurs, ils peuvent efficacement fausser tout débat et exclure la majorité des gens d'une participation significative dans les décisions importantes. Toute organisation ou société qui n'obtient pas la complète intelligence volontaire et active de chacun de ses membres - ainsi que celle de chaque groupe dans la société - ne peut jouir du pouvoir d'adaptation du processus démocratique.

Pour acquérir une telle participation, nous devons bien sûr avoir une compréhention profonde et exacte de la nature humaine et de la nature du pouvoir social de décision. Nous aurons besoin d'une appréciation et d'un intérêt plus grand dans le concept de la démocratie en tant que processus non-violent et capable de résoudre les problèmes, et nous avons besoin de comprendre la place du pouvoir de décision démocratique dans l'évolution des systèmes vitaux.



L'économie démocratique

Peut-être plus important encore, nous devons développer des systèmes démocratiques qui ne soient pas exploités seulement par quelques-uns aux dépens des autres. L'extraordinaire pouvoir des sociétés transnationales d'aujourd'hui et d'autres groupes de richesses ayant des intérêts communs représent un échec dans le processus de la démocratie. Cela amène un sens d'inutilité et d'apathie ou de colère parmi ceux qui sont exploités ou tenus à l'écart du pouvoir de décision qui affecte leur vie. La non-participation au système de prise de décisions qui résulte de ces flagrantes inégalités économiques nous prive tous des bénéfices d'une large participation à la résolution des problèmes humains - un degré de participation dont ont a désespérément besoin si nous voulons éviter des catastrophes au 21e siècle.

Nous devons avoir des processus économiques qui offrent des motivations et des opportunités à chaque individu et à chaque type d'organisation démocratique - et qui réduiront le fossé entre les riches et les pauvres.

En outre, il est juste de structurer l'économie afin de récompenser les initiatives individuelles aussi bien que les entreprises aux tendances coopératives et communautaires. Pour cela, nous devons avoir une économie qui équilibre les forces de la propriété individuelle, coopérative et communautaire, dans un marché libre qui serait fermement guidé par des valeurs et des buts démocratiquement acceptés.


La politique démocratique

Le processus politique est le moyen par lequel le pouvoir est alloué pour réglementer la prise des décisions sociales et par la même occasion la distribution des informations, des richesses matérielles et d'autres valeurs. Le problème politique est, bien sûr, comment accomplir cela au mieux. La solution démocratique au problème politique est de distribuer pouvoir et informations équitablement à tout le monde au moyen d'un processus de prise de décisions qui tient compte de l'opinion de chacun. Le dilemme démocratique est qu'aucun système n'est parfaitement cohérent avec ses propres valeurs. Le miracle de la démocratie est que cela peut de toute façon marcher - non pas en tant que système parfait, mais comme le meilleur système dans presque toutes les conditions.

Il y a des degrés et des phases dans l'évolution de la démocratie et pourtant, d'une manière générale, nous sommes probablement à un niveau intermédiaire dans le dévelopement des systèmes politiques démocratiques.

Les principaux challenges auxquels nous devons faire face sont: la réussite d'élections vraiment justes, mettre fin à la classe de l'élite et du carrièrisme politiques, compléter une réforme approfondie du lobby, arrêter la corruption dans le processus politique de prise de décisions, réformer les médias et nos systèmes éducatifs afin de promouvoir un flot impartial d'informations exactes, apporter des opportunités équitables à la participation des minorités et des deux sexes, et faire les développements appropriés au processus démocratique dans toutes les sphères de la vie sociale.


Les cultures démocratiques

La psychologie individuelle, les relations personnelles, la famille, les religions, les sociétés industrielles et commerciales, les clubs sociaux, les partis politiques, les rencontres littéraires et artistiques - tous doivent, en un sens, être démocratisés si les êtres humains veulent récolter pleinement les fruits du concept démocratique. L'organisation et la santé de chaque système humain est en jeu.

Nous ne pouvons pas, en tant qu'individus, ni en tant que groupes, ni en tant qu'espèce, devenir pleinement des adultes sans confronter et ensuite tenir compte de la variété d'idées, de valeurs et de comportements qui sont associés à une authentique démocratie.

La tâche de clarifier les relations des processus démocratiques du preneur de décision autonome et individuel, du spécialiste ayant des connaissances particulières précieuses, du dirigeant charismatique, de la relation parents-enfant, du personnel soignant et du patient - tout cela exige du temps et une attitude ouverte et d'avant-garde.

Dans chaque famille, chaque association ou chaque système de n'importe quelle sorte, le processus démocratique est un modèle d'expérience qui influence toutes les autres organisations sociales.

La magie de la démocratie est telle quêelle soutiendra à la fois la science et la religion - deux modes de pensées très différents - tout en extrayant le meilleur que chacun a à offrir à la vie et à une continuelle évolution de la vie dans l'univers.


Que peut faire CED

Nous sommes une jeune organisation sans but lucratif, en pleine extension, dédiée à accomplir un service publique particulier, c'est-à-dire à promouvoir une plus grande compréhension de la démocratie et de son évolution vers des formes plus effectives. Nous nous consacrons à acquérir continuellement de nouvelles idées et infomations sur le processus démocratique et sa valeur pour chaque personne et chaque groupe. Nous nous efforçons de rendre de telles informations disponibles à tous ceux qui s'y intéressent. A cette fin, nous sommes actuellement en train d'acquérir des connaissances techniques sur les méthodes d'application de prises de décisions démocratiques à chaque niveau de l'organisation humaine, allant de l'individu jusqu'au système mondial.

En tant que jeune organisation démocratique, multiculturelle et multiraciale, nous considérons qu'il est notre devoir particulier d'établir un contact avec les jeunes, les minorités, les femmes, les peuples indigènes et les groupes défavorisés, aussi bien qu'avec la majorité des populations, afin de tous nous aider à se rendre compte de la valeur et du pouvoir de mettre sur pied des organisations et des communautés démocratiques.

Si vous désirez participer à ce travail, nous vous aiderons à trouver le niveau et le type de participation qui vous iront le mieux.

Bien que nous ne soyons qu'au début de nos activités , nous espérons, dans un proche future, pouvoir mettre à disposition le matériel et les services suivants: